Accueil » Actualités » Cadre de vie »
A vos votes !
Budget participatif : une enveloppe de 50 000 € pour un projet citoyen
La campagne 2024 du budget participatif a recueilli huit projets plesséens
–Après étude de chaque dossier avec leur porteur, quatre n’ont pu être retenus car ils ne répondent pas aux objectifs de s’inscrire dans le cadre d’investissement comme fixé par le budget participatif :
–lieu d’information sur la poursuite d’études supérieures scientifiques. Un tel projet ne peut être soutenu par la ville dans la mesure où l’accompagnement et l’orientation des jeunes bacheliers relève de l’éducation nationale par le biais des CIO. La commune pourrait tout au plus ouvrir des cycles de conférence destinés à l’information des jeunes.
– « un geste pour vous, un geste pour nous » repose sur une succession de propositions d’actions diversifiées comme la mise en place d’action de prévention sanitaire et sociale, la création d’ateliers à faibles coûts d’éducation canine en éducation civique, la valorisation du zéro déchet par le recyclage des mégots de cigarettes, la création de Land Art permettant de réaliser des œuvres d’art à partir d’éléments naturels.
-« dansez votre vie » propose la réalisation d’ateliers de pratique de danse bimensuels, inclusifs et chaleureux, animés par une thérapeute passionnée de danse et requérant un lieu accessible pour PMR et un montant de l’ordre de 2000 € pour la réalisation de ces ateliers. Ce projet tout autant intéressant que les autres, rencontre toutefois un obstacle : la ville ne peut accompagner une auto entrepreneuse. Seule la Région est habilitée à accorder son soutien, au regard de la répartition des compétences entre collectivités territoriales.
– cours de danse et de gym douce pour des publics en résidence sénior, des personnes souffrant d’handicaps légers ou issus de milieux défavorisés ; les sessions seraient clôturées par l’organisation d’un spectacle dans un lieu de diffusion adapté ; le porteur du projet propose l’offre de service d’une association qu’il identifie pour réaliser ce type d’ateliers destinés avant tout à stimuler les fonctions cognitives, créer du lien social et améliorer la confiance en soi. La résidence de personnes âgées Conti propose déjà des ateliers de gym douce pour ses résidents mais pas encore d’ateliers de danse.
Que faire de ces projets non retenus dans le cadre du budget participatif ? Ces attentes exprimées par les habitants pourraient nourrir une sorte de boîte à idées, des idées menées à bien par la ville. Par exemple développer une filière de recyclage de mégots en partenariat avec des intervenants privés, proposer des conférences ponctuelles destinées aux lycéens en recherche d’orientation, ou encore pourquoi ne pas mobiliser une prestation de service et mettre en place soit des ateliers d’expression corporelles à des tarifs municipaux soit développer au sein de la Résidence des Personnes Agées l’offre actuelle en l’étendant à la danse dans le cadre du forfait autonomie ?
Cette réflexion sur la mise en place d’une boîte à idées permettrait à la commune de s’inspirer de projets intéressants qui ne rentrent pas dans le cadre bien défini du budget participatif.
Cette année,quatre projets ont été retenus :