Accueil » Actualités » Cadre de vie »
Côté pair, les racines des arbres avaient rendu quasiment impraticable le cheminement sur le trottoir. Les travaux avaient pour objectif la rénovation complète par un trottoir pédestre perméable. La mise en place d’un stabilisé a été décidée, celui-ci permet en effet la réduction d’îlots de chaleur. Les enrobés classiques constituent des accumulateurs de chaleur l’été, et le soir venu, cette chaleur est restituée, ce qui ne permet pas de faire baisser les températures.
Le support a été préalablement révisé afin d’éviter la formation de désordres précoces dans le temps ; le système racinaire a également fait l’objet d’une révision, et un géotextile a été mis en place.
Quant aux arbres existants disposant des qualités phytosanitaires requises, contribuant à la réduction des îlots de chaleur, ils ont été conservés ; un complexe perméable, constitué de copeaux de bois figé par un liant hydraulique, a été mis en place afin d’habiller les entourages d’arbre, pour l’esthétique et également pour élargir les unités de passage du trottoir.