Accueil » Actualités » Cadre de vie » Tempête du 19 juin, le point sur les démarches à suivre
Vous en avez certainement été témoin et malheureusement aussi peut-être victime, une tempête d’intensité tropicale s’est abattue sur notre ville le samedi 19 juin dernier vers 18h en causant d’importants dégâts.
L’astreinte de la ville, avec le renfort d’autres services, s’est immédiatement mobilisée pour intervenir sur les points les plus critiques de notre territoire.
La ville s’est attachée à mettre le plus rapidement possible en sécurité l’espace public :
Toute la journée du dimanche, les agents municipaux qui n’étaient pas astreints dans les bureaux de vote ont tourné dans la ville afin de poursuivre le travail commencé la veille et pour s’assurer que toutes les crèches et toutes les écoles pourraient bien rouvrir dès le lundi 21 juin au matin ; ce qui fut le cas !
Les parcs ont immédiatement été fermés par mesure de sécurité, puis inspectés et nettoyés afin de pouvoir rouvrir ce mardi 22 juin au matin.
Enfin, alors qu’il avait 24h après que la Préfecture lui en ait signalé la possibilité, Monsieur le Maire a déposé ce mardi une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations.
En effet, selon les informations transmises par la Préfecture, seuls les dommages provoqués par les inondations peuvent être indemnisés par cette procédure !
Ceux causés par des phénomènes de vents violents, de tornades ou de grêle sont, quant à eux, couverts par la garantie tempête-grêle-neige (TGN) prévue par les contrats d’assurance.
Les sinistrés doivent faire jouer la garantie catastrophe naturelle pour être indemnisés de ces dommages et seront indemnisés directement par leur assureur sur la base de leur contrat d’assurance en dehors de toute reconnaissance « catastrophe naturelle ».
Vous trouverez ci-dessous une fiche technique détaillée sur le sujet.
Par ailleurs, afin d’obtenir plus de renseignements sur la garantie catastrophe naturelle et ses conditions de mise en œuvre par les assureurs, les sinistrés peuvent utilement consulter les sites internet suivants :
Enfin, pour vous débarrasser des déchets ou encombrants issus de la tempête :