Accueil » Actualités »
Tous les ans, l’INSEE confie à la ville le recensement d’une partie de sa population. Cette année, l’enquête se tiendra du 19 janvier au 25 février prochain et les foyers concernés seront prévenus par voie postale. Pour tout renseignement, le service Urbanisme se tient à votre disposition.
La campagne 2023 a pour objectif de privilégier, quand c’est possible, le mode de réponse sans contact (par Internet après dépôt d’une fiche chez les habitants). Pour ce faire, la Ville prendra toutes les mesures sanitaires (masques, gel…) pour garantir la sécurité des agents recenseurs et des habitants.
Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Le recensement de la population respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD)
Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser, votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papiers.
Vous répondez sur internet. Cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne » sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr. Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.
Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.
Vous ne pouvez pas répondre en ligne. L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.