Météo

08:27 16:55
29 km/h O
7°C Min7°C Max12°C
Nuit nuageuse
Aujourd'hui Dimanche 8 dcembre

Accès au webmail

Recherche



Frelons asiatiques

Actualisée le 22/03/2019

Présentation du frelon asiatique

Le vespa velutina, plus connu sous le nom de frelon asiatique, est long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières et atteint jusqu’à 30 millimètres pour les reines. Son thorax est brun noir alors que son abdomen est brun bordé de liserés jaune orangé. Le bout de ses pattes et sa face sont jaunes, contrastant avec sa tête noire. Le frelon asiatique possède un dard de 6 mm, c’est un grand prédateur de l’abeille qui s’attaque peu aux hommes.

De mars à juillet, la reine fabrique un nid primaire dont la taille ne dépassera pas celle d'un ballon de handball. Les frelons sexués apparaissent au sein de la colonie vers le mois de juillet. Cela permettra l'engeance de futures reines en septembre ou octobre.

En été, les ouvrières construiront ce qu'on appelle des nids secondaires, qu'elles installeront d'habitude à la cime des arbres. Les nids secondaires peuvent atteindre jusqu'à un mètre de hauteur avec un diamètre de 80 cm. En hiver, c'est-à-dire vers le mois de décembre, la reine va se mettre à hiberner, elle seule résistera aux températures glaciales. Le nid est condamné à l'anéantissement.

Comment piéger les reines ?

Il est conseillé de s'attaquer aux reines au moment où elles sortent d'hibernation (début février jusqu'à mi-avril) ou lorsqu'elles vont hiberner (15 octobre à fin novembre). Vous éviterez par la même occasion de piéger d'autres insectes. Vous trouverez ci-dessous un piège sélectif simple à réaliser les plus bricoleurs.

 

COMPOSITION DE L’APPÂT
Au fond de votre piège, versez :
- un quart de volume de crème de cassis ou sirop de grenadine ou de cassis (ne pas diluer le produit),
- un demi-volume de bière brune,
- un quart de de volume de vin blanc (pour repousser les abeilles)

Que faire en présence d'un nid de frelons asiatiques ?

- En prévention, il convient d’être prudent et de ne pas s’approcher à moins de 5m du nid.
- Ne prenez pas le risque de détruire le nid vous-même.
- Signalez la présence du nid auprès du service Urbanisme (01 49 62 25 57) qui se chargera de vous mettre en relation avec un professionnel conventionné puisque la mairie prend en charge la destruction du nid.

La destruction des nids en hiver n’est d’aucune utilité car les jeunes fondatrices fécondées ont déjà quitté le nid. Bon à  savoir : le nid de frelons non détruit ne sera pas réinvesti l’année suivante.

 


Remonter