Newsletter


Accès au webmail

Recherche



Recensement de la population

Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, le recensement se déroule chaque année auprès d'un échantillon de 8% de la population. En 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40% de leur population ainsi constitué.

Comment se déroule le recensement ?

Visuel recensementDu jeudi 18 janvier au samedi 24 février, des agents recenseurs visiteront un échantillon de foyers plesséens. Ces agents seront identifiables grâce à une carte officielle tricolore avec photographie et la signature du maire. Ils déposeront au domicile des personnes recensées les documents suivants :

  • une feuille de logement,
  • un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé,
  • une notice explicative sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser.


L'agent recenseur pourra vous aider à remplir les questionnaires et il les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis. Si vous êtes absent de votre domicile, vous pourrez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à votre agent recenseur. Vous pourrez également les retourner directement à la mairie ou à la direction régionale de l'Insee.

Le recensement en ligne

Sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, à l'aide du code d'accès et du mot de passe présents sur la notice remise par l'agent recenseur, vous saisissez les informations concernant la localisation de votre logement puis répondez au questionnaire. L'agent recenseur en est informé par SMS.

Si vous êtes absent pendant les vacances, veuillez remettre votre dossier au plus vite à l'agent recenseur, à l'Hôtel de Ville ou effectuer la démarche en ligne.

Les données statistiques de ce recensement sont disponibles sur cette page.

Un enjeu pour la commune et pour vous !

Le résultat du recensement conditionne le montant des dotations que l'Etat verse à la commune. En ne répondant pas aux questionnaires, le nombre total d'habitants est sous-évalué, ce qui a pour conséquence de diminuer les montants des dotations auxquelles la ville peut prétendre. Ces dotations concourent, avec la fiscalité, à l'équilibre du budget communal. Il est donc dans l'intérêt de la commune et de ses habitants que la participation au recensement soit la plus importante possible.

Pour savoir si vous faites partie des heureux élus cette année, ou pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le 01 49 62 25 57 ou 01 49 62 25 37.

Pour en savoir plus : www.le-recensement-et-moi.fr


Remonter