08:20 18:47

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Actualisée le 01/08/2019

Qu’est ce que le CLSPD ?

Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance a pour objectif d’assurer la complémentarité entre la prévention, la répression et la solidarité en s’appuyant notamment sur le réseau des partenaires de la politique de la ville. Présidé par le Maire, il coordonne tous les acteurs locaux de la prévention et de la sécurité avec pour objectif l'observation, le partage d'informations et l'anticipation.

L’enjeu du CLSPD est de croiser les regards et les expériences, de s’appuyer sur la complémentarité des compétences des partenaires afin de mettre en place des actions en cohérence avec la réalité de terrain.

Comment l’instance fonctionne-t-elle ?

Le CLSPD se réunit à l’initiative du Maire :
- en assemblée plénière, une fois par an, afin de présenter les caractéristiques et l’évolution de la délinquance, de faire un bilan des actions conduites et de définir les perspectives.
- en assemblée restreinte par le biais d’un comité de pilotage qui se réunit au moins 3 fois par an. Ce dernier veille au bon fonctionnement de la mission de prévention et propose des orientations et diagnostics.
- en groupes de travail qui réunissent plusieurs fois par an les partenaires concernés par une thématique.

Comptes-rendus

Réunion du 19 février 2019