Météo

08:34 16:55
15 km/h SO
8°C Min7°C Max10°C
Stratus se dissipant
Aujourd'hui Dimanche 15 dcembre

Accès au webmail

Recherche



Le Conseil Municipal des Enfants

Actualisée le 31/07/2019

Chaque année, un comité d'enfants scolarisés dans la commune (classes de CM1 et CM2), élus par leurs camarades, se réunit plusieurs fois dans l'année pour représenter l'ensemble des enfants de la ville.

A l'image du Conseil Municipal ordinaire, le Conseil Municipal des Enfants (CME) permet aux jeunes élus d'être les porte parole de la jeunesse plesséenne. Ils sont élus pour s'exprimer, donner leur avis, être informés et consultés sur des projets, proposer des idées, mener ensemble des actions et les concrétiser afin d'améliorer le quotidien de chacun.

Comment être élu ?

Chaque jeune conseiller est élu pour une durée de 1 an et il sera le conseiller et par conséquent le relais de tous les élèves de son école. A raison d'un nombre d'élus proportionnel au nombre d'enfants pour les classes de CM1 et CM2, le conseil municipal des jeunes est constitué de 33 élus. Et comme pour les adultes, chaque candidat organise sa campagne au sein de son établissement.

Pour être élu, chaque candidat doit se déclarer avant la fin septembre et rédiger une profession de foi contenant deux projets sur deux thématiques. Cette élection est organisée dans chaque classe par le professeur principal qui présente le projet et son utilité, et dans des conditions similaires aux élections nationales. La municipalité fournit à cette occasion tout le matériel nécessaire : urnes, isoloirs, bureau de vote...dans le but de promouvoir dès l'enfance les réflexes démocratiques.

Le calendrier

Trois séances plénières se déroulent au cours de l'année dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville.

Les élus 2018/2019


Remonter