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Inscription scolaire

La Ville inscrit et affecte les élèves dans les écoles maternelles et élémentaires selon les places disponibles en tenant compte prioritairement des secteurs scolaires.

Entrée en maternelle

  • Peuvent être inscrits uniquement les enfants nés avant le 1er janvier 2018, dans la mesure des places disponibles et de leur maturité physiologique.

Entrée en élémentaire

  • Si votre enfant est déjà scolarisé en maternelle au Plessis-Trévise, son inscription en élémentaire est automatique. Seuls les enfants encore non inscrits ou nouvellement arrivés sur la commune doivent se faire inscrire.

Entrée au secondaire

  • Pour les collèges et lycées, les inscriptions s'effectuent directement auprès des établissements.

Dans quelle école sera inscrit mon enfant ?

La sectorisation des écoles est déterminée par délibération du conseil municipal.

Les enfants sont dirigés vers l'école qui dépend du secteur de votre lieu d'habitation (sous réserve de places disponibles). Pour connaître l'école de secteur de votre enfant :

A savoir

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école, vous devez formuler une demande de dérogation en remplissant un formulaire le jour de l’inscription.

  • Attention, les demandes de dérogations constituent une procédure très exceptionnelle.

La décision d’accorder ou non une demande de dérogation appartient au Maire, sur avis de la Commission des Dérogations. Chaque cas est étudié en tenant compte de la légitimité de la demande et des effectifs entre les écoles.

Où effectuer la démarche ?

Pendant la crise sanitaire, la démarche s'effectue par voie dématérialisée. Les documents doivent être envoyés par email à l'adresse contact.enseignement@leplessistrevise.fr. Il devra être précisé dans votre mail: le nom et prénom de votre enfant, les coordonnées téléphoniques des deux parents ainsi que leur profession et les coordonnées de leur employeur.
Tout dossier incomplet ne pourra pas être enregistré.

Pièces à fournir

  • Livret de famille ou acte de naissance de moins de 3 mois (traduction indispensable),
  • Carnet de santé ou de vaccination à jour (DTP obligatoire),
  • Si divorce ou séparation : la décision de justice ou en l'absence de jugement, fournir une attestation signée de l'autre parent + photocopie de sa carte nationale d'identité,
  • Contrat de location ou acte de propriété (OBLIGATOIRE) ET en plus au choix un parmi les documents suivants, datés de moins de 3 mois : avis d’imposition sur le revenu, facture d'un fournisseur d'énergie, quittance de loyer, taxe foncière, taxe d’habitation ou appel de charges,
  • Pièce d'identité du parent inscrivant l'enfant,
  • Dernière attestation de la Caisse d'Allocations Familiales,
  • Nom et coordonnées de l'employeur pour chaque parent,
  • Pour les enfants déjà scolarisés venant d'une autre commune : certificat de radiation (à demander au directeur de l'école précédemment fréquentée).

En cas d'hébergement

  • Attestation signée de l'hébergeant,
  • Titre d'identité de l'hébergeant,
  • Justificatifs de domicile de l'hébergeant (contrat de location ou acte de propriété (OBLIGATOIRE) et en plus au choix un parmi les documents suivants, datés de moins de 3 mois : avis d’imposition sur le revenu, facture d'un fournisseur d'énergie, quittance de loyer, taxe foncière, taxe d’habitation ou appel de charges).

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