Météo

08:19 18:49
22 km/h NE
13°C Min9°C Max14°C
Eclaircies
Aujourd'hui Lundi 22 octobre

Accès au webmail

Recherche



Fibre optique

Mise à jour le 26/09/2017

La fibre optique

Les travaux de déploiement de la fibre sur le domaine public sont terminés. Toutes les adresses sont maintenant éligibles (sauf cas particulier : co-propriété ou bailleur n'ayant pas donné son accord ou habitation individuelle nécessitant des travaux particuliers).

Qu'est ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu qui permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière. Cette technologie est peu sensible aux perturbations de l’environnement ; la localisation du logement et donc la distance qui sépare l’équipement de l’opérateur avec celui de l’abonné a peu d’incidence sur le débit fourni. Cela garantit donc une connexion de bien meilleure qualité et un débit bien plus important que les connexions sur cuivre (l’ADSL).

Cette technologie permet de répondre à des services de plus en plus gourmands en bande passante : aujourd’hui, vous pourrez partager des photos, vidéos sur les réseaux sociaux tout en regardant la TV en HD-3D et en téléchargeant un film sur votre tablette…

A quelle vitesse puis-je espérer surfer avec la fibre ?

Avec la fibre, le débit théorique proposé est de 100 Mbit/s (parfois plus selon les offres) contre un débit théorique de 20 Mbits/s avec la technologie ADSL.

Comparaison des temps de téléchargement en ADSL vs Fibre pour différents usages
Usage Fibre optique (100 M/bits) ADSL (20 M/bits)
Envoyer un mail (30mo de pièces jointes) 1,2s 12s
Télécharger un film HD (700mo) 28s 4 min 40
Télécharger 200 photos (1Go) 40s 6 min

 

Comment s’opère le déploiement de la fibre optique ?

Pour déployer leurs réseaux en fibre optique dans les rues, les opérateurs utilisent les infrastructures existantes. Des armoires (ou Points de Mutualisation de Zone) sont installées sur la voie publique, à partir desquelles sont raccordées des Points d’Aboutement et des Points de Branchement qui permettront de desservir les habitations.

Après des années de négociation auprès de différents opérateurs, la société Orange a décidé, en 2011, de déployer la fibre dans l’ensemble de la Commune à compter de 2013. Le délai de déploiement, initialement envisagé sur 5 ans, comme cela se passe habituellement, a été ramené à 3 ans en 2013. Fin 2014, le déploiement sous voirie était terminé et à la fin 2015, la quasi-totalité de la commune sera couverte.

Au fur et à mesure des souscriptions d’abonnements, les logements seront raccordés aux PB (Points de Branchement) le plus proche. Plusieurs cas de figure se présentent selon le type d’habitation :

J'habite un immeuble :

  • Si le logement appartient au même bailleur (ex : bailleur social), il appartient à ce dernier de choisir l’opérateur qui procédera au « fibrage » de l’immeuble (appelé aussi opérateur d’immeuble). Le raccordement est gratuit pour tous les habitants.
  • Si l’immeuble est en copropriété, le choix de l’opérateur d’immeuble est opéré en Assemblée Générale des copropriétaires. Le délai d’installation de la fibre est ici plus long : recours possible contre la décision de l’Assemblée Générale pendant 2 mois puis signature de « l’Accord Syndic ».

 

J'habite une maison :

  • Une demande de raccordement doit être effectuée auprès de l'opérateur choisi. Cette démarche ne prend que quelques jours et le raccordement vous sera alors facturé d’un montant différent selon que le réseau téléphonique est souterrain ou aérien (se renseigner auprès des fournisseurs d’accès à Internet).

 

Pourquoi je ne bénéficie pas encore de la fibre alors que la convention d'installation avec la copropriété a été signée depuis longtemps ?

Le déploiement de la fibre dans un immeuble doit suivre certaines règles. Une fois l'accord voté en assemblée générale, un premier délai de 2 mois doit courir avant signature de l'accord syndic. L’opérateur d’immeuble dispose alors de 6 mois pour réaliser les pré-études puis les travaux. Enfin, quand les travaux sont réalisés, 3 mois de gel commercial doivent être appliqués avant que l'on puisse officiellement souscrire à une offre fibre auprès des Fournisseurs d’Accès Internet. Dans le meilleur des cas, il faut compter 11 mois pour bénéficier de cette technologie et peut être d'avantage si des situations à problèmes sont détectées comme des fourreaux écrasés, la nécessité d'une autorisation pour accéder aux parties privées d'un immeuble...

Dans le cas spécifique de notre Commune, les délais ont pu apparaître plus longs : ville pilote dans le département pour le déploiement de la fibre dans les zones non denses, notre Commune a expérimenté des processus de décision et de validation internes à l’opérateur, dans un contexte réglementaire incertain. En outre Orange est, pour l’instant, le seul opérateur d’immeuble à s’être positionné dans la Commune. A ce jour, tous les accords de déploiement de la fibre dans les immeubles ont été signés avec cette société. Cependant, après un démarrage timide, le déploiement de la fibre dans les immeubles semble avoir pris sa vitesse de croisière.

N'oublions pas que tout comme à l'époque du déploiement du téléphone au 20ème siècle, déployer la fibre équivaut à construire un nouveau réseau à grande échelle et équiper chaque habitation.

Des travaux sont-ils à prévoir dans mon habitation ?

Que ce soit en habitat collectif ou pavillonnaire, une prise spécifique doit être installée dans les habitations. Ces travaux seront alors réalisés par votre fournisseur d'accès lorsque vous aurez souscrit une offre fibre.

Suis-je libre de choisir mon opérateur ?

L’usager conserve le libre choix de son fournisseur d’accès internet (sous réserve que l'opérateur ait conclu un accord avec Orange en sa qualité d’opérateur de réseau). Si votre fournisseur d'accès internet n'a pas encore signé d'accord avec Orange, nous vous conseillons de prendre contact avec celui-ci afin de lui demander d'engager les démarches nécessaires auprès d'Orange sous peine de ne pas pouvoir souscrire à une offre Fibre chez le fournisseur auprès duquel vous êtes engagé par votre offre ADSL.

Les fournisseurs d’accès internet ont entière liberté de proposer ou pas des offres « fibre » dans la Commune dans le cadre d’une politique commerciale qu’ils définissent eux-mêmes. Pour le moment Orange et SFR sont les seuls founisseurs disponibles sur notre commune.

Pour aller plus loin, l'ARCEP a édité un guide à l'attention des (co)propriétaires, bailleurs, locataires et syndics.


Remonter