Ville du Plessis-Trévise

Toute l'info de votre ville au quotidien

Météo

8°C Partiellement nuageux08:2216:55
Plan

Des défibrillateurs au service de tous

Accueil » Solidarité & Santé » Santé » Des défibrillateurs au service de tous

Chacun d’entre nous peut être confronté à n’importe quel moment à un arrêt cardiaque. Une personne victime d’un malaise peut être sauvée par des gestes simples que nous sommes tous en capacité d’effectuer en attendant l’intervention des pompiers ou du SAMU. L’arrêt cardiaque n’est pas toujours fatal. Le cœur peut repartir s’il est pris en charge à temps. L’intervention dans les toutes premières minutes est donc déterminante pour la survie de la victime.

Aujourd’hui, il est possible d’améliorer le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque si un maximum de personnes se forment aux gestes qui sauvent. Apprendre les bons réflexes (pratiquer le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur) pour réagir efficacement le moment venu, c’est facile et cela prend peu de temps.

L’installation par la Ville de défibrillateurs s’inscrit dans le cadre d’une politique de prévention santé.

Les défibrillateurs sont des appareils qui permettent d’augmenter le taux de survie chez les victimes d’arrêt cardiaque (hors milieu hospitalier, ce taux est extrêmement faible : entre 2 et 4 %).

En cas d’accident cardiaque, l’utilisation de cet appareil constitue, avec l’appel aux secours et la réanimation cardiopulmonaire, l’un des trois gestes qui permettent de sauver une vie.

Aujourd’hui, ce sont 9 appareils qui sont répartis dans les équipements municipaux et dans les rues. Un défibrillateur se trouve également en permanence dans le véhicule de la police municipale.

Où trouver les sites dotés de défibrillateurs ?

  • En intérieur
    Accueil de l’Espace Dieuleveult / Bassin d’initiation de Dieuleveult / Espace Carlier / Hôtel de Ville / Police municipale / Espace Paul Valéry / Résidence Conti
  • En extérieur
    Tribune Louison Bobet / Marché

Retrouvez également cette liste de défibrillateurs dans l’application Staying Alive

Kiosque

Le Kiosque

Plessis Mag’ #117 Décembre 2020 Voir le sommaire
Plessis Mag’ #116 Novembre 2020 Voir le sommaire
Plessis Mag’ #115 Octobre 2020 Voir le sommaire
Toutes nos publications