Ville du Plessis-Trévise

Toute l'info de votre ville au quotidien

Météo

1°C Nuageux08:2817:35
Plan

Tribunes libres

Accueil » Ma ville » Le Conseil Municipal » Tribunes libres

Cette rubrique présente les tribunes libres des différents partis politiques constituant l’équipe municipale. La tribune libre permet à toutes les tendances politiques représentées dans le conseil municipal de s’exprimer.

Janvier 2021

Le Plessis demain

SÉCURITÉ POUR NOS ENFANTS

Les abords des écoles doivent enfin faire l'objet de travaux de sécurisation, comme il en est question depuis de nombreuses années.

En effet, en dépit d'évocations répétées, seuls des aménagements à la marge ont été réalisés. Et les conditions d'entrée et de sortie de certaines écoles ont de quoi donner des sueurs froides aux parents.

Si dans de nombreuses villes, la circulation automobile est bannie dans les rues comportant des écoles aux horaires d'entrée et de sortie, ce n'est pas le cas au Plessis. Tous les véhicules peuvent y circuler normalement, voire accélérer avec impatience, ou bien stationner aux abords proches des établissements scolaires de façon parfois anarchique, obligeant enfants et accompagnants à slalomer avec angoisse ou à marcher sur la chaussée.

La Police Municipale met bien sûr bon ordre dès qu'elle est présente, mais elle ne peut évidemment pas être partout, particulièrement lorsque ses effectifs se trouvent réduits, ni pallier l'absence d'aménagements appropriés.

De nombreux passages protégés ne bénéficient d'aucun éclairage, les conducteurs ne découvrant la présence de piétons qu'à quelques mètres dans la pénombre des matins ou après-midis d'hiver.

L'étroitesse de certains trottoirs, ou l'absence de parvis suffisants, comme devant l'Ecole Marbeau par exemple, rendent les arrivées ou les départs des écoliers particulièrement stressants.

Malheureusement, l'épidémie qui sévit depuis prés d’une année a accentué encore ces difficultés, et la promiscuité contrainte de celles et ceux qui se chargent d'accompagner les écoliers devient plus problématique encore, tout comme le moindre incident. « L'école n'est pas un drive » devient un slogan particulièrement pertinent, mais les solutions alternatives permettant à tous de se sentir sereins ne se dessinent toujours pas. Nous appelons donc la Majorité à passer enfin à l'acte sur cette question, d'autant plus que très peu d'investissements ont été réalisés en 2020 tout comme en 2019, et que les marges de manœuvre financières ne manquent pas.

Les élus et l’ensemble de l'équipe Le Plessis Demain souhaitent une douce et heureuse année 2021 à toutes et tous, et restent à votre écoute. Retrouvez-nous sur notre page Facebook, écrivez-nous :

Ensemble à gauche pour un Plessis plus social, écologique et solidaire

2021, LE PLESSIS D'APRES

Chères Plesséennes, Chers Plesséens,

L'année 2020 fut marquée par une tentative de réforme des retraites source de division, par une crise sanitaire sans précédent ayant conduit à deux confinements et une augmentation du chômage ainsi que par la tenue d'élections municipales dans un climat de peur. Malgré cela, c’est le cœur plein d’espoir que nous vous adressons nos vœux pour cette nouvelle année.

S’agissant du contexte sanitaire, c'est plus forts et plus solidaires que nous devrons sortir de cette crise.  Apprenons des erreurs passées en redonnant du sens et des moyens au Service Public, fondement de notre République. Refusons la logique mercantile appliquée à la Santé, améliorons l'accès aux soins pour tous et poursuivons la lutte contre l’isolement des seniors. Soutenons les associations locales, celles-ci sachant identifier plus rapidement et plus efficacement les personnes parfois hésitantes à solliciter de l'aide.

S’agissant de la démocratie au Plessis, l'année 2020 a connu une abstention record aux élections du mois de mars, en partie à cause de la Covid. Ce constat nous pousse à nous réinventer. Nous avons notamment obtenu la diffusion du conseil municipal sur les réseaux sociaux et sur le site internet de la mairie. De plus, à notre initiative, un nouvel article a été incorporé au Règlement Intérieur pour vous permettre de demander l’organisation d’une consultation sur un sujet relevant des pouvoirs du Conseil municipal. Ces propositions ont été formulées afin de rendre la démocratie accessible à tous et à tout moment. La démocratie étant un combat de tous les instants, nous continuerons de le mener à vos côtés en 2021.

S’agissant de l’environnement, si les projets de bétonisation, et donc de réduction du biotope, ne cessent d’augmenter, nous vivons une prise de conscience écologique grandissante parmi les Plesséennes et les Plesséens. Nous continuerons de nous joindre aux initiatives citoyennes en faveur de la préservation de l'environnement sur le territoire de la commune. L'écologie étant l'affaire de tous, dès 2021 ayons pour ambition de faire du Plessis un modèle à suivre au sein du Val-de-Marne.

S’agissant de la politique sociale, cette nouvelle année devra être le symbole d'un rebond social au Plessis. Afin de répondre aux besoins de chacun, il est temps de créer un véritable quotient familial. Celui-ci doit être juste, équitable et transparent. Nous l'avons déjà évoqué en Conseil municipal et nous continuerons de le faire jusqu'à ce qu'il soit mis en place en concertation avec les premiers intéressés, à savoir les parents d'élèves, les seniors mais aussi les étudiants.

Après une année 2020 si éprouvante, l'année 2021 se devra d’être exceptionnelle et particulièrement ambitieuse. Ensemble, menons une opération Résilience Plesséenne afin de vivre un Plessis plus social, écologique et solidaire.

Nous restons à votre disposition :

Mirabelle Lemaire et Matthieu Puech

Rassemblement pour le Plessis

RASSEMBLEMENT NATIONAL

Chères Plesséennes et chers Plesséens,

J’ai l’honneur de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2021.

Il est de coutume en début d’année de souhaiter également une bonne santé, ceci est particulièrement d’actualité en raison de la crise sanitaire que nous traversons.

L’année passée a été pénible, notre vie quotidienne ayant été fortement perturbée par l’épidémie de COVID 19 et les périodes de confinement. Il est recommandé de rester vigilants et de continuer à prendre toutes les précautions utiles. J’espère que la nouvelle année verra la fin de la pandémie et que nous pourrons retrouver une vie plus sereine.

La crise sanitaire entraine malheureusement aussi une crise économique et sociale. Il est nécessaire d’aider les petites entreprises, les commerçants ainsi que les personnes en grande précarité. Un soutien financier de la municipalité serai le bienvenu à titre exceptionnel.

En plus du COVID 19, nous subissons toujours une crise sécuritaire. Les émeutes d’extrême gauche et les attentats islamistes continuent, il n’y a pas de trêve pour la violence dans notre pays. Le gouvernement se contente de faire de la communication alors qu’il est urgent de passer aux actes.

J’ai également une pensée pour les chrétiens d’orient victimes de persécutions. Récemment des Arméniens ont été massacrés et des tombes chrétiennes profanées dans l’indifférence générale. MACRON et l’Europe, qui se prétendent défenseurs des droits de l’homme, sont restés étrangement silencieux.

Bien que l’époque que nous vivons soit difficile, il est important de garder confiance dans l’avenir et de continuer à défendre nos idées.

LE RASSEMBLEMENT NATIONAL : www.rassemblementnational.fr

WebTV

Web TV

Kiosque

Le Kiosque

Plessis Mag’ #118 Janvier 2021 Voir le sommaire
Calendrier des collectes 2021 Voir le sommaire
Plessis Mag’ #117 Décembre 2020 Voir le sommaire
Toutes nos publications