C’est une partie du budget de la Ville qui donne l’opportunité aux habitantes et habitants du Plessis-Trévise de proposer des projets pour améliorer leur cadre de vie ou favoriser le vivre-ensemble.
Pour cette première édition, ce sont 50 000 euros qui sont destinés à ces projets.
Qui peut proposer un projet ?
Toutes les personnes impliquées dans la vie plesséenne peuvent déposer un projet. Elles peuvent le faire à titre individuel (habitant, salarié…) ou à titre collectif (associations, collectifs d’habitants…).
Il n’y a pas de condition de nationalité. L’âge minimal pour y participer est fixé à 16 ans.
Un habitant, un collectif ou une association peut déposer un projet par édition.
Les élus de la municipalité, les agents municipaux impliqués dans le processus et les partis politiques ne pourront pas déposer de projets.
Quels projets déposer ?
Le projet doit répondre à la notion d’intérêt général, c’est-à-dire être utile à tous les Plesséens et Plesséennes.
La localisation doit se trouver sur le territoire de la commune.
Le projet peut concerner tous les domaines sous réserve que ce domaine relève d’une compétence de la ville du Plessis-Trévise.
Les projets peuvent être un aménagement durable ou un projet ponctuel.
Le coût du projet ne doit pas dépasser l’enveloppe budgétaire allouée.
Les projets ne doivent pas comporter d’éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire.
Les projets doivent pouvoir démarrer dès l’année suivante.
La Ville se réserve le droit de mettre en relation les porteurs de projets qui sont similaires ou proches afin de les fusionner.
Où déposer son projet ?
Le dépôt d’un projet s’effectue en ligne ou bien en téléchargeant le formulaire associé et en le déposant dans l’une des deux urnes à votre disposition (Maison de la Famille et Hôtel de Ville).
Comment seront sélectionnés les projets ?
Dans un premier temps, l’équipe projet de la ville vérifiera que les projets sont recevables et répondent aux critères cités. Si nécessaire, le/les porteur(s) de projet seront contactés pour mieux comprendre l’intention et qualifier les besoins.
Une fois les projets jugés recevables, ceux-ci sont transmis aux services municipaux concernés par la thématique. Une étude de faisabilité technique et l’estimation des coûts globaux (investissement et frais de fonctionnement du projet) permettra de valider la faisabilité des projets.
L’ensemble des projets, répondant positivement aux critères après ces deux examens, sera présenté au vote. Les projets ayant reçus le plus de voix seront réalisés en 2025.
Qui peut voter et comment ?
Du 22 juillet au 1er septembre 2024, le vote sera ouvert à toutes les Plesséennes et Plesséens de plus de 16 ans et aux usagers de la ville. Pour voter, déposez votre bulletin de vote dans l’une des 2 urnes mise à votre disposition à l’Hôtel de Ville et à la Maison de la Famille. Vous pourrez voter au maximum pour 3 projets.