Ville du Plessis-Trévise

Toute l'info de votre ville au quotidien

Météo

14°C Nuageux06:3520:58
Plan

Maison de Justice et du Droit

Accueil » Pratique » Droits » Maison de Justice et du Droit

C’est une structure de coopération entre le Ministère de la Justice et les villes de Champigny-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Bry-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Villiers-sur-Marne, le Plessis-Trévise et Chennevières-sur-Marne, la Maison de Justice et du Droit est :

  • un lieu d’accueil, d’information et d’orientation des usagers ;
  • un lieu de conseil juridique ;
  • un lieu d’aide aux victimes ;
  • un lieu de résolution alternative des conflits.

Quel rôle joue-t-elle ? Que puis-je y trouver ?

L’accès au droit 

Vous y trouverez les informations dans les domaines du droit de la famille, du droit du travail, du droit du logement, du droit de la consommation… Et, sur rendez-vous, des consultations avec des avocats, et juristes spécialisés. Un accueil spécifique est réservé aux jeunes de moins de 25 ans.

L’aide aux victimes 

Vous êtes victime d’une infraction pénale ? Vous trouverez dans ce lieu un accueil, une écoute, un soutien, ainsi que des informations prodiguées par un juriste spécialisé, ainsi que le suivi de la plainte.

Deux types d’accompagnement sont possibles :

  • Les victimes sont reçues par un juriste et orientées suivant leur besoin.
  • Les victimes sont soutenues jusqu’à l’audience par un accompagnement physique et psychologique dans le cadre du bureau d’aide aux victimes du Tribunal de Grande Instance de Créteil.

La résolution amiable des litiges

Pour des petits litiges d’ordre civil (consommation, voisinage, logement, famille), des acteurs peuvent vous proposer une solution à l’amiable pour
tenter de résoudre un conflit. Il est aussi possible d’obtenir le règlement à l’amiable de différends avec l’administration ou les organismes sociaux.

Une justice de proximité

La Maison de Justice et du Droit travaille sous l’autorité du Tribunal de Grande Instance de Créteil. Elle peut vous remettre les formulaires administratifs (dossier d’aide juridictionnelle, requête au Juge des affaires familiales…).

Le Conciliateur de Justice peut également être présent à la Maison de Justice et du Droit pour le règlement amiable de litiges civils. Sur convocation du Procureur de la République, des rappels à la loi suite à un délit (conduite
sans permis, vols…) se tiennent à la MJD.

Ce que la Maison de Justice et du Droit Intercommunale ne fait pas

  • rendre des décisions de justice, car elle n’est pas un tribunal;
  • remettre en cause une procédure ou intervenir dans l’exécution d’une décision de justice;
  • se substituer à un organisme, une administration ou un service public compétent.

Les intervenants et leurs fonctions

ADIL 94 (Agence Départementale d’Information sur le Logement) 
Informations pratiques et conseils personnalisés sur des questions juridiques ou financières liées au logement, à la copropriété, aux conditions d’accession à la propriété.

Avocats du Barreau du Val-de-Marne 
Avocats spécialisés en droit des étrangers et en droit du travail.

CIDFFF 94 (Centre d’information des droits des femmes et des familles)
Informations juridiques et conseils pratiques en droit de la famille et des personnes (divorce, autorité parentale, pension alimentaire…) en droit du travail et en droit des étrangers.

Conciliateur de Justice 
Travail de conciliation entre deux parties en conflit sur des problèmes précis : voisinage, mitoyenneté, consommation… dans le but de rechercher une solution amiable au litige et éviter de recourir au juge.

Fédération Léo Lagrange  
Informations et conseils juridiques sur les questions relevant du droit de la consommation, droit bancaire, droit des assurances.

Pôle droit-jeunesse 
Informations et conseils pratiques à destination des jeunes jusqu’à 25 ans, notamment dans les domaines suivants : droit des étrangers, accès à la nationalité française, la justice des mineurs, diverses démarches administratives…

Délégué du défenseur des Droits
Litige avec une administration, discriminations ou non-respect des droits de l’enfant.

Écrivain public 
Assistance et conseil aux usagers pour la rédaction de travaux écrits (courriers divers, correspondance administrative, constitution de dossiers, formalisation d’un recours…)

Nous contacter

Maison de Justice et du Droit

14 rue Albert Thomas
94 500 Champigny-sur-Marne

01 45 16 18 60

Ouverture au public

Lundi :
12h - 18h30
Mardi et mercredi :
9h - 12h et 14h - 17h
Jeudi et vendredi :
9h - 12h

Permanence téléphonique

Vendredi :
14h à 17h

Nous écrire