Ville du Plessis-Trévise

Toute l'info de votre ville au quotidien

Météo

5°C Nuageux07:2918:34
Plan

Actualités

Accueil » Actualités » Participez à la consultation « grand public » du 4ème Plan Régional Santé environnement.

10 novembre 2023
Actualités

Participez à la consultation « grand public » du 4ème Plan Régional Santé environnement.

Ce document établi tous les 5 ans répond aux grands enjeux régionaux en santé environnement.

Participez à la consultation « grand public » du 4ème Plan Régional Santé environnement.

 

Après les professionnels, le temps est venu de consulter le grand public. À titre individuel ou au nom d’une structure collective, le public est ainsi invité à donner son avis sur le contenu du document. Vous pouvez à ce titre relayer largement cette information auprès des personnes et structures impliquées sur ces questions.

 

L’impact de l’environnement sur la santé étant désormais scientifiquement prouvé, la gestion des risques sanitaires liés à l’environnement est devenue une priorité de santé publique. Inscrits dans le code de la santé publique, les Plans Nationaux Santé Environnement (PNSE) ont permis des avancées notables pour réduire l’impact des nuisances environnementales sur la santé et une meilleure prise en compte de la santé environnement à toutes les échelles du territoire.

 

Déclinaison du 4ème PNSE dont il reprend les grandes orientations, le Plan Régional Santé Environnement 4 permet de prendre en compte les problématiques propres à chaque territoire. Il est élaboré par la Préfecture de Région, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la Région Île-de-France, en association avec une grande diversité d’acteurs régionaux : collectivités locales, services de l’Etat, associations, professionnels de santé environnement, etc.

 

Le PRSE4 œuvre dans la continuité du Projet Régional de Santé (PRS3) préparé par l’ARS. Il existe donc une articulation entre les deux outils de politique publique, le PRSE4 permettant d’agir plus particulièrement à la réduction des inégalités de santé liées aux déterminants environnementaux de santé.

 

Le PRSE4 compte 16 priorités et 53 fiches-actions qui ont été proposées et élaborées par les acteurs régionaux de la santé environnement depuis septembre 2023.

 

Retour aux actualités