Greenwashing
Le dernier Plessis Mag pourrait nous laisser imaginer que notre ville est une championne de l’écologie et du développement durable. Mais comme l’a si bien dit un membre du public à l’issue du Conseil Municipal le 28 septembre dernier : « Vous vendez du rêve… Il ne faut pas trop bercer les Plesséens d’illusions ». Et en effet, le marketing vert est bien à l’œuvre, à défaut d’un plan d’action réfléchi et responsable.
Prenons l’exemple de la géothermie. Le Val-de-Marne est le premier département français dans l’utilisation de cette énergie propre et performante bien qu’invisible, à tel point que quasiment toutes les villes denses sont raccordées ou en passe de l’être, à l’exception du Plessis. A force d’attendre, nous voici finalement ficelés dans la précipitation avec des communes de Seine-et-Marne dans un attelage bien peu sécurisé, et potentiellement lourd de conséquences pour les décennies à venir.
S’agissant de l’énergie solaire, la révélation n’a pas eu lieu, et les toits des bâtiments publics de notre ville, pourtant spacieux et majoritairement bien exposés, n’ont pas encore vu la couleur d’un panneau photovoltaïque.
Tournons-nous vers l’avenue de la Maréchale : si une clôture neuve a bien été réalisée le long du Bois Saint-Martin à grand renfort d’engins dévastateurs, la piste cyclable attendue de longue date n’a finalement pas vu le jour, rendant quasi impossible le trajet en vélo vers la gare de Villiers, sauf à avoir un goût prononcé pour le risque et le klaxon.
Que dire du « parking paysagé » ? Peut-être qu’il s’agit d’un cache-misère provisoire pouvant durer longtemps, que la promesse du territoire GPSEA de réaliser sur ce site un équipement culturel pourrait se faire attendre quelques années ? Chacun jugera sur pièces. Tout comme les nombreuses cours d’écoles au bitume souvent brûlant, masquées par l’étourdissante cour de l’Ecole Marbeau.
Les exemples pourraient ainsi être multipliés, tant on agite le chiffon vert pour nous faire oublier l’inaction qui dure, et les dégâts irréversibles d’autres décisions, bien moins communiquées. Mais qui peut encore être surpris quand, à l’image des débats nauséabonds sur fond d’attaques personnelles du dernier Conseil, l’horizon se réduit aux guéguerres intérieures et à la fin du mandat en cours ?
Ecrivez-nous :
Tout va très bien Madame la Marquise .
Les plus anciens se souviennent de cette chanson de 1935. qui sur un air guilleret dénonçait une « attitude d’aveuglement face à une situation désespérée et une tentative maladroite d’en cacher la réalité ».
Cette expression devenue proverbiale pourrait s’appliquer à l’attitude de la majorité municipale quant à la rentrée scolaire au Plessis. En effet, à lire l’éditorial de M. Dousset, tout va très bien. Et pourtant nombreux sont les parents qui se plaignent – à juste titre – des classes surchargées. Verbatim : En petite section (les enfants ont 3 ans) il y a des classes à 29 élèves ; il n’y a plus de place au centre Jules Verne pour les mercredis et vacances scolaires ; il n’ y a plus d’employé∙e∙s de mairie faisant fonction d’ATSEM - en plus de leur mission d’entretien des locaux - dès la moyenne section …
Le nombre de classes dépend de l’Education Nationale me direz-vous. Ce à quoi je répondrais que M. Dousset a soutenu notre députée et donc par transitivité M. Macron. Il approuve donc la politique gouvernementale.
Nous alertons depuis notre première mandature (2014) de l’inadéquation entre le nombre d’écoles et l’afflux de population lié à la multitude de nouvelles constructions. La municipalité a enfin réalisé qu’il y avait un problème et a consenti à agrandir l’école du Val Roger. Et c’est une bonne chose. Mais pourquoi alors titrer « Ca va faire des jaloux ! » ? Quelle piètre conception des relations humaines que de monter les gens les uns contre les autres.
Toujours sur le sujet de l’école, nous aimerions savoir si toutes les classes sont équipées de capteurs de CO2 comme s’y était engagé M. Macron .
Nous aimerions savoir où seront plantés les arbres par les enfants de 6ème ? Car avec 199 enfants en 6ème, il va falloir trouver de la place ce qui est de plus en plus rare au Plessis…
Après 7 mois d’attente, une bonne nouvelle : février 2023 nous demandons que le temps de stationnement gratuit passe de 20 à 30 minutes. Notre requête sera mise en application dès novembre suite à son vote au conseil municipal de septembre.
Tout va très bien
LES EMEUTES AU PLESSIS
Fin juin et début juillet, des émeutes ont éclaté en France suite à la mort du délinquant franco-algérien Nahel MERZOUK à Nanterre.
Des dizaines de milliers de jeunes, pour la plupart issus de l’immigration non européenne, se sont livrés à des incendies, pillages et agressions , motivés par la haine de la France et des français.
Le département du val de marne a été particulièrement impacté, les émeutiers ont attaqué principalement des commissariats, des mairies, des écoles, des bus et des magasins. Sans limites, ils ont été jusqu’à attaquer la prison de Fresnes ainsi que le domicile du maire de L‘ Hay les Roses dont la famille a échappé de peu à la mort.
Notre ville du Plessis Trévise n’a pas été épargnée par ces évènements.
Des individus ont tenté de s’introduire de nuit dans la mairie en cassant la porte d’entrée située sur l’arrière du bâtiment. Heureusement , ils n’ont pas réussi à pénétrer dans les locaux, sans quoi la mairie aurait été saccagée et incendiée.
La même nuit, dans les avenues proches de la cité de la joie ( avenue Lefevre, avenue de l’Eden, avenue Gonzalve et avenue Aubry ), les émeutiers ont fait des barrages avec des poubelles enflammées et mis le feu à 5 véhicules. Les riverains n’ont pas dormi de la nuit, par peur que le feu se propage aux habitations.
Les pompiers appelés sur place ont été caillassés et obligés de faire demi-tour. les policiers du commissariat de Chennevières sont intervenus tardivement, étant débordés par les appels des différentes communes.
Pendant plusieurs heures les plésséens ont été abandonnés à eux-mêmes, plus personne n’assurait leur sécurité. Les témoins donnent tous le même signalement des émeutiers : des jeunes de type africain, les visages dissimulés par des cagoules et des capuches.
Suite à ces faits, je demande que la porte d’entrée située à l’arrière de la Mairie soit sécurisée par un rideau métallique et que des caméras de surveillance soit installées cité de la joie et dans les avenues pavillonnaires à proximité de la cité.
Alain PHILIPPET, Conseiller Municipal
LE RASSEMBLEMENT NATIONAL : www. rassemblementnational.fr
Une équipe pour vous
Chère plesséenne, cher plesséen,
Le mois dernier, je vous annonçais la création d’un nouveau groupe au sein du conseil municipal composé de 5 élus municipaux. Mais nous voici déjà 6, puisque Sylvie Florentin a souhaité nous rejoindre. Nous sommes ravis de l’accueillir !
En 2020, vous nous avez fait confiance en accordant à la liste Le Plessis Passionnément une très large majorité. Pour beaucoup d’entre vous, notre présence sur cette liste a été décisive dans votre choix. Aujourd’hui, nous voulons toujours être à la hauteur de votre confiance. Et je sais, vous me le dites régulièrement, vous comptez sur nous !
Vous pouvez compter sur chaque membre du groupe. Chacun connait bien le Plessis, possède de belles compétences et a déjà démontré un grand dévouement pour les plesséens. Permettez moi de vous les présenter en quelques mots :
Au cours des prochains mois, nous ne dérogerons pas aux engagements que nous avons pris et assumés depuis le début du mandat… même s’ils ont pu nous « coûter cher ». Nous resterons notamment attentifs :
Nous aimons notre commune, nous voulons la préserver et être… ensemble pour le Plessis.
Bien fidèlement,
Alexis Maréchal
Conseiller municipal
Vice président Finances – GPSEA
@ :