Le livret de famille présente des extraits d’actes des membres composant une famille. Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage, naissance, décès, …). Des duplicatas peuvent être délivrés.
Quand un livret est-il délivré ?
Un livret de famille est délivré :
- aux époux à l’occasion de leur mariage,
- aux parents non mariés à l’occasion de la naissance de leur premier enfant commun.
Mise à jour
La mise à jour du livret de famille est obligatoire. Elle incombe à son titulaire. Tout changement dans votre état civil ou situation de famille doit y être intégré.
Demande d’un second livret de famille
En cas de séparation, celui qui ne détient pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance d’un enfant peut en demander un second.
En cas de perte ou de vol de votre livret de famille original, vous pouvez également demander à ce qu’un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.
Où effectuer la démarche ?
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile de l’auteur de la demande de duplicata.